Publication Details
Pauvrete chronique au Niger
Bara Gueye
Boureima Alpha Gado
Seyni Hama
Mouhamadou Sall
2008
Abstract
Ce papier tente de dresser le profil de la pauvreté chronique au Niger, d'en comprendre les principaux facteurs, d'identifier les réponses politiques et communautaires et de proposer des axes de réflexion qui pourraient alimenter un travail futur sur la même problématique au Niger. Le choix du Niger pour lancer cette première étude dans le cadre du CPRC est d'autant plus justifié que ce pays a été classé dernier dans le classement IDH de 2004.
Plusieurs études sur la pauvreté ont été menées au Niger, et celles-ci renseignent sur l'étendue et le caractère multidimensionnel de la pauvreté, illustrée entre autres par la richesse du vocabulaire local et des différentes interprétations qu'ont les populations des différentes situations de pauvreté. Un ensemble de facteurs tels que la récurrence de problèmes climatiques, les réalités socioculturelles avec l'exclusion de certains groupes, les problèmes relatifs à un contexte politique et économique international défavorable, interagissent pour maintenir plus de 80% de la population rurale du Niger dans une situation de pauvreté extrême.
Toutefois, on observe encore des vides importants en termes de connaissance de la pauvreté chronique, du fait d'un manque de données de panel de qualité. Or de telles données contribueraient à avoir une meilleure idée de la dynamique de la pauvreté au Niger et permettre ainsi aux décideurs de mettre en place des politiques plus ciblées en faveur des groupes les plus vulnérables. Aujourd'hui la plupart des politiques et programmes dits de lutte contre la pauvreté s'appuient sur une catégorisation des populations à partir de critères de vulnérabilité. Cette notion prend toute son importance dans un pays soumis à de très forts aléas climatiques et connaît une grave crise alimentaire tous les 15 ou 20 ans, entrecoupées de crises de moindre ampleur mais fréquentes. Mais une meilleure compréhension des liens entre pauvreté chronique et vulnérabilité pourrait aider à améliorer l'efficacité de tels programmes.
L'étude a également montré les fortes capacités de résilience des communautés rurales pauvres qui développent des stratégies de réponses variées et adaptées à chaque situation de crise. Toutefois, la persistance de la pauvreté a fait apparaître de nouveaux comportements orientés vers une individualisation de plus en plus poussée des réponses communautaires et une déstructuration de certains systèmes de solidarité communautaire. Il serait intéressant, dans le cadre d'études plus poussées de voir si ces phénomènes sont passagers ou alors s'ils sont en train de structurer une nouvelle dynamique locale.
Aujourd'hui, il apparaît que pour faire face de façon durable à la pauvreté chronique, il faut aller au-delà des dispositifs de gestion de crises en mettant en place des réponses plus structurelles portant entre autres sur la mise en place de mécanismes pour faciliter l'accès aux biens capitaux comme la terre et la technologie, l'initiation de systèmes de protection sociale adaptés aux besoins des pauvres, une politique agricole dont le moteur est l'exploitation familiale rurale.
Mais, une mise en oeuvre efficace de telles politiques suppose une bonne connaissance de la dynamique de la pauvreté au Niger. Dans cette perspective, cette revue propose un certain nombre d'axes de travail :
- Pour faciliter l'ancrage de la recherche dans les politiques en cours, il est proposé de constituer des données de panels sur la pauvreté chronique dans un ou plusieurs sites pilotes où des programmes de lutte contre la vulnérabilité ont été conduits afin de voir l'impact de ces programmes dans la réduction de la pauvreté chronique ;
- Conduire une recherche action et stimuler le dialogue politique sur les mécanismes de protection sociale à mettre en place au Niger pour permettre aux populations les plus vulnérables de pouvoir faire face aux chocs consécutifs aux crises récurrentes qui se produisent dans le pays ;
- Documenter les bonnes pratiques de lutte contre la pauvreté développées à l'échelle communautaire et réfléchir sur des mécanismes à mettre en place pour que ces bonnes pratiques informent les politiques et soient institutionnalisées.
Publication Type(s)
CPRC West Africa Working Paper
Keywords
poverty dynamics sub-Saharan Africa West Africa Africa
Downloads
Pauvrete chronique au Niger | 1968.5 KB |