Index > Publications > Publication Details

Publication Details

Pauvreté chronique et transitoire au Burkina Faso

Analyse de la dynamique à partir de données agricoles

Claude Wetta
Samuel Kabore
Ludovic Kibora
Aude Nikiema
Michel Kone
Mafing Kondé
Marie-Eugénie Malgoubri
Médard Francis Zida
Abdourahyme Sawadogo
Abdourahyme Ouedraogo
2011

Abstract

Le Burkina Faso, pays enclavé et faiblement urbanisé, situé dans une zone de transition entre la région soudano-guinéenne et le Sahel, avait en 2007 un revenu national brut par habitant de 430 dollars U.S. La précarité des ressources naturelles, leur dégradation, la prédominance de technologies arriérées, et les aléas naturels expliquent la vulnérabilité structurelle de l’agriculture, alors que 90% de la population vit dans les zones rurales en se consacrant principalement à l’agriculture.

Sur le plan des conditions de vie des ménages, l’Enquête Burkinabè sur les Conditions de vie des Ménages (EBCVM), réalisée en 2003, a établi que 46,4% de la population vivait en dessous du seuil officiel de pauvreté monétaire. Cet indice numérique de la pauvreté était seulement de 44,5% en 1994 et de 45,3 % en 1998. Les estimations de 2008 situent cet indice à 42,8%.

Dans un tel contexte, la réduction de la pauvreté constitue pour le Burkina Faso, un objectif majeur des politiques économiques et sociales. Bien que cette préoccupation ne soit pas nouvelle (Chenery et al. 1974), elle semble s’être intensifiée depuis les années 1990 avec l’avènement des Programmes d’Ajustement Structurel. A la suite de ces PAS dont le bilan reste plus que mitigé et qui ont davantage détérioré le niveau de vie des populations, le Burkina Faso a adopté un premier cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) en 2000. Ce CSLP révisé en 2003 constitue le cadre de référence en matière de politique de développement au Burkina Faso.

Certes, au Burkina Faso, des progrès considérables ont été effectués dans le domaine de la description, de la mesure, de la détermination de la pauvreté ou de façon globale dans l’appréhension des privations des individus et des ménages. Cependant, des dimensions importantes du phénomène de la pauvreté semblent encore insuffisamment explorées. Il s’agit notamment du rôle de la croissance et de la redistribution dans le changement des mesures de la pauvreté et d’une bonne connaissance de la dynamique de la pauvreté. read more...

 

Publication Type(s)

Chronic Poverty Reports

Keywords

poverty reduction Burkina Faso landlocked countries

Downloads

1 Pauvreté chronique et transitoire au Burkina Faso PDF 2278.6 KB

Back to previous page

 

Search