Index > Publications > Publication Details

Publication Details

La transmission intergenerationnelle de la pauvrete: une vue d'ensemble

Kate Bird
2007

Abstract

Ce document passe en revue la littérature internationale sur la transmission intergénérationnelle (TI) et cherche à identifier les manquements dans le domaine de la connaissance et suggère un calendrier de recherche pour le travail sur la TI de la pauvreté qui est fait par le Centre de Recherche sur la Pauvreté Chronique. Il cherche à identifier les facteurs qui augmentent la possibilité de faire passer la pauvreté d’une génération à une autre.

La pauvreté n’est pas transférée comme un « ensemble » bien ficelé, mais plutôt comme un ensemble complexe de facteurs positifs et négatifs qui affectent les occasions qu’un individu a de connaîtr e la pauvreté, soit au présent, soit dans le futur, au cours de sa vie. Les facteurs qui influencent les occasions qu’un individu a d’êtr e pauvre comprennent à la fois la transmission (ou manque de transmission) ‘pr ivée’ d’un capital et la transmission (ou manque de transmission) « publique » de ressources d’une génération à l’autre. Ces transmissions peuvent être positives ou négatives.

Le cadre des moyens de subsistance est utilisé pour explorer comment le contexte de la vulnérabilité et de la politique influence le niveau de possession de biens d’un individu ou d’une famille et comment les capacités, les responsabilités, la perception du risque et les niveaux de vulnérabilité et de la ferme volonté de vivre se combinent avec les facteurs contextuels et structurels pour influencer la capacité des individus et des familles à réagir aux chocs et aux opportunités au cours de la vie.

Le fait d’être un enfant pauvre augmente les chances de devenir une adulte pauvre mais ce n’est pas toujours le cas, et d’autres facteurs peuvent interagir indépendamment pour affecter le bien-être au cours de la vie. Quoique fortement spécifiques au contexte, les caractéristiques des familles ainsi que les capacités naturelles initialement acquises se sont révélées très importantes – l’ensemble de biens des individus, leurs caractéristiques, et leur pouvoir d’exercer la représentation. La représentation, le statut et les constructions sociales qui déterminent les rôles peuvent se combiner pour donner naissance à des accès différents et au contrôle des ressources et à des rendements d’investissement de ces ressources, à des investissements inégaux en termes de formation du capital humain destiné aux membres des familles et en termes de distribution inégale du temps de loisirs et du temps de travail. D’autres facteurs importants comprennent les inégalités systématiques interfamiliales; la maternité précoce; les soins de santé infantiles et les pratiques de développement; la violence domestique; le revenu des ménages; les biens familiaux et individuels; la prise de décision au sein de la famille; les stratégies de subsistance et de survie; la prise de service; l’exposition et la vulnérabilité au risque et la détermination ou la possibilité de faire face.

En dépit de se focaliser largement sur la transmission de parents à enfants, ce document suggère que l’étude de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté ne peut pas seulement se focaliser sur les enfants et comment les expériences auxquelles ils ont été confronté tout au début de leur vie ont soit posé de solides fondations pour leur vie future, soit ont introduit un ensemble « d’irréversibilité » qui limitent leurs occasions et opportunités dans la vie. De telles recherches doivent aussi explorer les facteurs qui ont un impact sur les adultes tel que la pauvreté chronique qu’ils vivent peut se transmettre de génération en génération, soit à leurs enfants, à leurs parents ou aux cohortes qui les précèdent ou qui les suivent.

Publication Type(s)

CPRC West Africa Working Paper

Keywords

lifecycle old age childhood poverty West Africa

Downloads

La transmission intergenerationnelle de la pauvrete PDF 3942.1 KB

Back to previous page

 

Search